La CISAC et l'ARIPO unissent leurs forces pour défendre les droits des créateurs et encourager la croissance économique en Afrique

Le continent africain collecte 68,6 millions de dollars par an avec un immense potentiel de croissance
CISAC ARIPO MoU_0225 (c) ARIPO
L-R: CISAC Director General Gadi Oron and ARIPO Director General Fernando dos Santos.

Le 14 février 2017, un Protocole d’accord entre la CISAC et l’Organisation Régionale Africaine de la Propriété Intellectuelle (plus connue sous son sigle ARIPO en anglais) a été signé à Harare, au Zimbabwe, dans le nouveau bâtiment de cette dernière. Cet accord, qui est une première entre les 2 organisations, jette les bases d’une collaboration accrue dans le renforcement du droit d’auteur, le partage des connaissances techniques, l'éducation et la formation des sociétés dans la perception des collectes (au titre du droit d'auteur) pour le compte des créateurs.

L’accord introduit une dynamique nouvelle qui aidera les sociétés et les organisations en Afrique à accroître leurs capacités à percevoir et à distribuer efficacement les redevances dues aux créateurs. Le Protocole encouragera et soutiendra les industries créatives et culturelles ainsi que la croissance économique dans les États membres de l’ARIPO.

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous ou le télécharger ici.

CISAC ARIPO MoU_0086 (c) ARIPO
L-R: ARIPO Director of Intellectual Property Christopher Kiige, ARIPO Head of Copyright & Related Rights Department Maureen Fondo, CISAC Director General Gadi Oron, ARIPO Director General Fernando dos Santos, CISAC Regional Director for Africa Samuel Sangwa, Zimbabwe Music Association Executive Director Plosile Ncube, ARIPO Intellectual Property Development Executive Emmanuel Sackey, ZIMURA Head of Licensing Henry Makombe, ARIPO Head of Policy, Legal & International Cooperation Department Pierre Claver Runiga.

Harare, Zimbabwe, le 14 février 2017 – La CISAC et l'ARIPO, deux organisations qui défendent les créateurs et les droits de propriété intellectuelle à travers le monde et en Afrique, renforcent leur coopération pour favoriser la croissance du secteur de la création dans la région.

La CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs, a signé aujourd'hui un accord de partenariat avec l'ARIPO, l'Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle. Le Protocole d'accord signé aujourd'hui par les deux organisations à Harare, au Zimbabwe, ouvre la voie à la mise en œuvre de projets communs pour renforcer le droit d'auteur, les échanges techniques, l'éducation et la formation du personnel des organisations qui collectent les revenus des créateurs.

Le secteur de la création a un immense potentiel de croissance en Afrique. Selon le Rapport sur les collectes mondiales 2016 de la CISAC, les droits collectés par les sociétés membres de la Confédération pour le compte des créateurs dans la région, tous répertoires confondus, ont augmenté de 14,9 % en 2015 pour atteindre les 68,6 millions de dollars. Toutefois, cette somme représente moins de 1 % des collectes mondiales, qui s'élèvent à 9,5 milliards de dollars.

Les industries créatives et culturelles pourraient devenir un important moteur de la croissance en Afrique. Selon les résultats d'une étude économique commandée par la CISAC et réalisée par EY en 2015, les industries créatives et culturelles africaines pèsent 58 milliards de dollars et représente 2,4 millions d'emplois. Compte tenu du faible taux de pénétration d'Internet sur le continent et des conditions difficiles pour les droits des créateurs dans certains pays, le potentiel de croissance est énorme.

Lors de la cérémonie de signature de l'accord organisée ce jour au siège de l'ARIPO à Harare, le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron a déclaré :

Dans l'économie actuelle, les créateurs et les industries créatives jouent un rôle moteur dans la croissance et l'emploi, et cette tendance va encore se renforcer à l'avenir. En Afrique comme ailleurs dans le monde, les pouvoirs publics se rendent compte que, pour réaliser ce potentiel, il leur faut prendre davantage de mesures pour promouvoir et protéger les droits des créateurs. Nous nous réjouissons de cette étroite collaboration avec l'ARIPO et des opportunités de recherche qui mettront en évidence les avantages économiques des industries créatives en Afrique. L'accord signé aujourd'hui constitue un pas dans la bonne direction en amenant deux grands centres d'expertise internationaux à œuvrer, ensemble, à améliorer l'environnement du secteur de la création ».

Le Directeur Général de l'ARIPO, M. Fernando dos Santos, a quant à lui déclaré :

L'Afrique n'est pas en manque de créativité mais nous devons développer et mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir et soutenir la croissance des industries créatives. Nous devons multiplier les études sur la contribution des industries créatives à l'économie des différents pays afin d'aider les responsables politiques à prendre des décisions éclairées sur les questions de droit d'auteur. Parmi les États membres de l'ARIPO, seuls le Malawi, le Kenya et la Tanzanie ont réalisé ce type d'études avec le soutien de l'OMPI ; les résultats montrent que les industries créatives contribuent pour 3 à 5 % du PIB à l'économie de ces pays. Ces chiffres devraient inciter les Gouvernements africains à continuer de soutenir et promouvoir ces industries. »