Première Journée africaine du droit d’auteur : mobilisation générale des créateurs du continent

Plus de 20 sociétés membres de la CISAC s’unissent pour attirer l’attention sur les droits et les moyens de subsistance des auteurs en Afrique
2018 Africa Copyright Day header

Le 13 septembre 2018 – Ce vendredi 14 septembre, les créateurs et les organisations qui les représentent s’uniront pour sensibiliser le public africain à l’occasion de la première Journée Africaine du Droit d’Auteur et de la Gestion collective (JADAG).

Coordonnée par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC), cette première Journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective soulignera l’importance capitale d’une coordination efficace du droit d’auteur pour assurer la subsistance des créateurs et stimuler la croissance économique.

Plus de 20 organisations de gestion collective membres de la CISAC se mobiliseront lors de réunions avec les artistes « ambassadeurs », d’ateliers sur le droit d’auteur, de tables rondes, de concerts et de cérémonies.

Retrouver ici la carte des participants.

Le directeur général de la CISAC, Gadi Oron déclare “ Le copyright, le droit d’auteur et la gestion collective constituent l’épine dorsale qui soutiendra l’existence des créateurs, des industries créatives et des emplois.C'est pourquoi la CISAC investit dans cette journée d'action.C’est une journée qui vise à sensibiliser à ces leviers vitaux de croissance économique, grâce à un programme d’actions simultanées dans de nombreux pays d’Afrique.”

L’Afrique connaît une croissance économique et culturelle sans précédent pour les créateurs. Selon le Rapport sur les collectes mondiales 2018 de la CISAC qui paraitra prochainement, les collectes de droits ont augmenté de 11,4 % en Afrique pour atteindre les 75,5 millions d’euros en 2017. L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie sont à l’origine de la majorité des collectes avec respectivement 50,5%, 7,2% et 26% sur le total africain.

Toutefois, il reste beaucoup à entreprendre. En 2017, la CISAC a estimé que moins de 40 % des stations de radio africaines disposaient d’une licence de diffusion de musique.

Les actions de ce vendredi 14 septembre visent à créer un environnement favorable aux échanges et à la poursuite de la croissance. Quelques exemples :

• En Namibie, le Président de la république, Monsieur Hage Geingob inaugurera une nouvelle rue de Windhoek au nom du musicien de légende Jackson Kaujeua. La société locale, la NASCAM, organisera des manifestations musicales et artistiques.
  • Au Zimbabwe, la ZIMURA organisera une table ronde sur le droit d’auteur à la radio et à la télévision au siège de l’Organisation Régionale Africaine de la Propriété Intellectuelle (ARIPO) devant un public attendu de 200 personnes.
  • En Côte d’Ivoire, le BURIDA s’associera aux stations de radio et à à la presse nationale lors d’une cérémonie d’accueil de nouveaux membres créateurs, activités à suivre sur la page Facebook de la société.
  • La société cap-verdienne SCM-COOPERATIVA organisera une réception avec de la musique live qui sera diffusée sur les stations de radios communautaires de l’île et sur Facebook. La question « Que serait votre vie sans musique ? » sera posée tout au long de la journée aux participants lors d’interviews en direct.

Retrouvez ici la liste des temps forts des évènements organisés pour la Journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective.

Suivez l’évènement sur Facebook ici

Le Directeur régional d'Afrique de la CISAC, Samuel SANGWA

“Pour un continent où la majorité de la population est jeune, les industries culturelles et créatives sont source de diversification économique et de création d’emplois. Au cœur de ces industries, la protection du droit d’auteur et le développement de la gestion collective sont indispensables pour une croissance durable.”

Auteur et le Président du PACSA, Sam MBENDE

“Cette journée est une grande première en Afrique. La promotion du droit d'auteur, la sensibilisation des usagers, du public, la vulgarisation de ce droit à travers les activités et enfin le partage de la notion gestion collective du droit d auteur rendront plus intelligible le droit d auteur pour le grand bonheur de tous.”

Directeur général du BGDA, Pablo BENGURA (Guinée)

"Mettons nos législations en adéquation avec l'environnement juridique international et respectons la dignité des Auteurs en payant leurs droits légitimes qui représentent LEUR HALAL".

COSOTA Chief Executive Officer and Copyright Administrator Doreen Anthony SINARE (Tanzanie)

“We all need win copyright deals: create, license, use, pay, receive. This is all that we need!"

GHAMRO General Manager Jonathan CUDJOE (Ghana)

“Joining other sister societies and affiliates across the continent, to celebrate the 1st ever African Copyright and Collective Management Day, is not only a great opportunity for GHAMRO to enhance its legitimacy in the eyes of users. It is  also a chance to improve compliance with copyright laws which we trust will translate into a fair and adequate remuneration to rights holders.”

Directeur général de l’ONDA, Sami BENCHEIKH EL HOCINE (Algérie)

“L’Algérie, qui s'inscrit dans sa dimension africaine, ambitionne de perpétuer la création en la protégeant mais surtout en favorisant un arsenal juridique propice à l'émancipation de la créativité. Notre devoir en tant qu'office des droits d'auteur est de rassurer nos créateurs et d'anticiper les cas d'école de demain.”

SCM-Cooperative President Solange CESAROVNA (Cap-Vert)

“The first edition of African Copyright Day, September 14th, is a celebration of what is most precious to us on the African continent: our intellectual property, our identity and the rich culture from our immensely beautiful and unique continent. The institution of the Africa Copyright Day by CISAC also marks the history of the creators of our continent who will have a special day of actions worldwide. It also highlights the next steps to be taken in the indispensable and untiring struggle for the fair remuneration that the authors and African creators deserve.”