La CISAC lance la première formation en ligne sur le droit d’auteur

Les inscriptions sont ouvertes ; début de la session le 20 mars
university_header

Paris, le 15 mars 2017 – La CISAC, l’organisation qui représente les créateurs partout dans le monde, et la plate-forme en ligne FutureLearn ont créé une formation en ligne sur le droit d’auteur, unique, gratuite et ouverte à tous dans tous les pays. Son lancement est imminent : la formation commencera le 20 mars et est accessible gratuitement aux étudiants, créateurs et décideurs politiques comme au grand public.

Sous le titre « Exploring Copyright: History, Culture, Industry » (Comprendre le droit d’auteur : une histoire, une culture, une industrie), elle se déroulera sur quatre semaines et proposera un certificat de réussite à l’issue de la formation. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur www.futurelearn.com/courses/exploring-copyright/. Cette formation est uniquement disponible en ligne et en anglais.

La CISAC représente plus de 4 millions de créateurs de toutes les régions et de tous les répertoires par le biais de ses 239 sociétés membres réparties dans 123 pays. La CISAC défend les droits des créateurs à travers le monde, facilite la collecte des redevances, fournit des données et son expertise juridique et définit les meilleures pratiques pour l’ensemble de ses sociétés membres. L’organisation représente les créateurs de tous les répertoires, de la musique aux arts visuels, en passant par l’audiovisuel, le spectacle vivant et la littérature.

FutureLearn est la plate-forme en ligne de The Open University (R.-U.). La formation, créée et rédigée par l’ancienne Vice-Présidente de la CISAC Marisa GANDELMAN, est ouverte aussi bien aux professionnels et étudiants qu’à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le droit d’auteur et son histoire de la Renaissance à nos jours.

Cette formation en ligne ouverte à tous, ou MOOC (Massive Online Open Course), se penchera sur des questions telles que :

• Comment la notion d’auteur est-elle liée aux œuvres par des droits et comment ces concepts ont-ils évolués avec le temps ?
  • Comment les droits d’auteurs ont-ils contribué à la croissance économique à l’échelle nationale et mondiale ?
  • Comment l’échange de savoirs et d’idées sur les auteurs et leurs droits a-t-il donné naissance au droit international ?
  • Comment les deux guerres mondiales et les technologies du XXe siècle ont-elles influencé les droits des auteurs ?
  • Comment les technologies numériques ont-elles ouvert de nouvelles opportunités mais aussi présenté de nouvelles difficultés pour protéger les œuvres et productions couvertes par le droit d’auteur ?

Selon le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron,

« l’éducation au droit d’auteur est absolument fondamentale pour le présent et l’avenir des industries créatives. Mais le droit d’auteur est souvent mal compris et les créateurs sont confrontés à la résistance des intérêts commerciaux qui tentent de dévaloriser le droit d’auteur. Grâce à son rayonnement mondial et à sa profonde connaissance du droit d’auteur, la CISAC est idéalement placée pour éduquer le grand public au droit d’auteur aux quatre coins du globe. Nous sommes ravis de lancer cette formation et de mieux faire comprendre l’importance vitale du droit d’auteur pour les vies des créateurs partout dans le monde ».

Pour vous inscrire à la formation « Exploring Copyright: History, Culture, Industry », rendez-vous sur :