Communiqué de presse SSA : L’année 2019 de la SSA

SSA

Voir le communiqué de presse originale sur le site web de SSA.

A la faveur de circonstances extraordinaires, l’année 2019 a été très positive.

• La perception des droits a atteint la somme de CHF 25’259’783.- (+8.36% par rapport à 2018).
  • Les perceptions en matière de représentations théâtrales ont atteint un pic de 5,8 millions de francs.
  • L’audiovisuel a bénéficié de rattrapages en matière de copie privée et d’un nouvel accord avec une importante plateforme de vidéo à la demande – mais les droits de diffusion linéaire donnent des signaux de fragilité.
  • Grâce à l’optimisation et la numérisation de processus, ainsi qu’à la baisse de frais fixes, les charges sont restées stables.
  • Il en résulte un taux moyen des commissions qui compte historiquement parmi les trois plus bas de l’histoire de la SSA: 11.87% (-0.17 point).
  • La SSA verse mensuellement les droits à ses membres et ses sociétés sœurs. La masse des droits versés a augmenté (+17.48%).
  • La révision de la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins est terminée. La SSA se réjouit de l’introduction d’un droit inaliénable pour les exploitations «à la demande» en faveur des autrices, auteurs et interprètes. C’est elle qui gèrera ce nouveau droit à rémunération placé sous surveillance étatique, pour l’ensemble des sociétés de gestion suisses.
  • Seule ou en collaboration, la SSA a initié de nouveaux services : expertises pour litiges scénaristiques, gestion de contrats d’édition pour les traductions d’œuvres scéniques, ouverture d’un espace collaboratif.
  • L’excellent exercice 2019 a permis d’attribuer CHF 1,041 million au Fonds Culturel et CHF 968’195.- aux fonds sociaux.
  • Pour l’action culturelle, CHF 1’032’325.84 a été dépensé en 2019. 349 autrices et auteurs ont participé à ses concours et actions, dont 105 ont reçu un soutien.
  • La nouvelle action culturelle «De la scène à l’écran» a dressé un pont remarqué et apprécié entre les disciplines artistiques réunies au sein de la coopérative.
  • Dans l’Union européenne, les organisations des artistes ont remporté une intense bataille contre les géants de l’internet dans le cadre d’une nouvelle directive sur le droit d’auteur.
  • Le rapport annuel 2019 est le premier que la SSA rédige en langue épicène: progressivement, ce sera le cas de toutes ses publications, dans toutes ses langues de communication

Remarque: les comptes devront être approuvés par l’Assemblée générale, qui est reportée à l’automne.

Rapport annuel complet