Seconde édition de la journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective : tous ensemble, sociétés membres CISAC et créateurs réunis !

Cet important évènement à l’échelle du continent se déroulera dans plus d’une vingtaine de pays.
JADAG header

Mardi 10 septembre 2019 – Créateurs et sociétés d’auteurs seront accompagnés par de nombreux artistes ambassadeurs pour la 2e Journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective.

De multiples activités seront organisées dans l’ensemble de la région la semaine du 14 septembre 2019 et les jours suivants pour attirer l’attention sur l’extraordinaire contribution des créateurs et l’importance du droit d’auteur à la vie de millions de personnes du continent africain et au-delà de ses frontières. Cet évènement bénéficie du soutien international de la CISAC, premier réseau mondial de sociétés d’auteurs qui est représenté par des sociétés membres dans plus de 120 pays.

De nombreux spectacles, cérémonies, ateliers et tables rondes seront organisés par plus d’une vingtaine de sociétés d’auteurs membres de la CISAC en présence d’artistes ambassadeurs. Ils ont pour mission d’informer les créateurs locaux sur les bienfaits du droit d’auteur, leur importance pour faire carrière dans le secteur artistique, comment vivre de leurs créations et quel rôle tenir dans le développement de leur pays.

Gadi Oron, directeur général de la CISAC, a déclaré : "Le droit d'auteur et la gestion collective sont des outils pour les créateurs,  comme leurs pinceaux, leurs guitares ou leurs caméras. Ce sont également des clés de développement économique contribuant largement à la quête du bien-être dans les pays et à travers tous les continents. C'est pourquoi la CISAC contribue à susciter une prise de conscience et informe le public africain de son importance. Nous nous réjouissons de cette deuxième édition de la Journée africaine du droit d'auteur et de la gestion collective, qui permettra en particulier à soutenir les collectes croissantes des prochaines années."

Les créateurs témoignent de leur soutien à cette mise à l’honneur du droit d’auteur. Samira Brahmia, chanteuse/auteure-compositrice algérienne, affirme : « L’heure est venue pour nous, créateurs africains, de nous exprimer avec dignité pour nos droits et la protection de nos œuvres. »

Myria Bika’a, chanteuse/auteure-compositrice camerounaise, ajoute : « J’aimerais que nous travaillions ensemble à défendre les droits des auteurs d’aujourd’hui mais aussi pour les enfants qui se lanceront dans une carrière d’artistes demain. »

L’Afrique offre un environnement en constante évolution aux secteurs de la culture et de la création. D’après les chiffres du Rapport sur les collectes mondiales 2019 de la CISAC à paraître prochainement, les droits collectés en Afrique en 2019 atteignent désormais les 78 millions d’euros. Si l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Maroc génèrent près des quatre cinquièmes des sommes collectées, de nombreux pays affichent une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente, notamment le Burkina Faso, le Cap-Vert, Djibouti, le Mali, l’Île Maurice, le Sénégal, les Seychelles et le Togo.

Les droits collectés pour le compte des créateurs restent bien inférieurs à la production créative de la région et génèrent moins de 1 % des collectes mondiales.

La seconde Journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective 2019 proposera toute une palette d’activités pour continuer à soutenir cette croissance dans des pays comme:

• Bénin (BUBEDRA)
  • Burkina Faso (BBDA)
  • Cap-Vert (SCM)
  • Côte d’Ivoire (BURIDA)
  • Djibouti (ODDA)
  • Guinée (BGDA)
  • Kenya (MCSK)
  • Madagascar (OMDA)
  • Malawi (COSOMA)
  • Mali (BMDA)
  • Maroc (BMDA)
  • Mozambique (SOMAS)
  • Nigeria (COSON)
  • Ouganda (UPRS)
  • Rwanda (RSAU)
  • Seychelles (SACS)
  • Afrique du Sud (CAPASSO, DALRO, SAMPRA, SAMRO)
  • Tanzanie (COSOTA)
  • Tunisie (OTDAV)
  • Zambie (ZAMCOPS)
  • Zimbabwe (ZIMURA)

Vous trouverez la liste complète des activités ainsi qu’une carte des pays et sociétés membres impliqués ici.

JADAG - Save the Date Map