Le BIEM et la CISAC unissent leurs forces au profit des créateurs et éditeurs partout dans le monde

CISAC BIEM header

Paris, le 14 septembre 2018– La CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) et le BIEM, le Bureau international des sociétés gérant les droits mécaniques, ont annoncé une plus grande convergence de leurs activités.

Cette démarche, approuvée par le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale du BIEM et de la CISAC, permettra d’améliorer l’efficacité et les synergies entre les deux organisations et, pour leurs membres partout dans le monde, de faire des économies.

Le BIEM représente 53 sociétés gérant les droits mécaniques dans 54 pays ; ses membres couvrent une grande partie du répertoire musical mondial en délivrant des licences aux utilisateurs. Créé en 1929, le BIEM est l’organisation internationale qui représente les sociétés de droit de reproduction mécanique, qui délivrent les autorisations pour la reproduction de chansons (comprenant des œuvres musicales, littéraires et dramatiques). En coordination avec les autres organisations internationales, l’organisation joue un rôle unique en permettant à ses membres de négocier les tarifs et les conditions applicables aux utilisateurs de musique.

La CISAC représente 238 sociétés d’auteurs dans 121 pays et, par l’intermédiaire de ses membres, est le porte-parole de plus de 4 millions de créateurs de toutes les régions et de tous les répertoires artistiques : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la littérature et les arts visuels. Fondée en 1926, la CISAC protège les droits et défend les intérêts des créateurs à travers le monde et contribue à garantir que les droits collectés reviennent aux auteurs pour l’utilisation de leurs œuvres partout dans le monde.

Après cette opération de convergence, le BIEM restera une entité juridique indépendante et conservera ses catégories de membres mais fonctionnera dans les faits grâce aux services fournis par la CISAC.

Cette démarche vise à renforcer la collaboration et l’efficacité du travail des deux organisations tout en continuant de poursuivre les objectifs qui leur sont propres. Le BIEM conservera son Assemblée Générale, son Comité de Direction et ses membres.

Ses projets dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’étude du marché seront fusionnés avec ceux de la CISAC, de même que ses fonctions administratives.

Les nouvelles relations entre la CISAC et le BIEM sont définies par un Accord de Services et un Mandat signé en juin 2018.

Le Président et Gérant du BIEM Georg Oeller a déclaré : « Avec la signature de cette convention, je suis sûr que la coopération avec Gadi Oron et l’équipe de la CISAC apportera une nouvelle dimension et de nouvelles opportunités au BIEM et à ses sociétés membres. La mission du BIEM reste inchangée mais cette convergence nous apportera plus d’efficacité face à l’évolution du marché musical ».

Le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron a quant à lui déclaré : « Vu l’évolution de l’industrie musicale, ce renforcement du lien entre la CISAC et le BIEM est une démarche logique et rationnelle sur le plan économique pour les membres des deux organisations. Elles n’en seront que mieux à même de servir leurs sociétés membres et de leur apporter des avantages ».