Assemblée générale de la CISAC à Lisbonne : discuter de l’avenir du secteur de la création

Créateurs et dirigeants des sociétés d’auteurs à travers le monde pressent les pouvoirs publics de légiférer pour garantir une rémunération équitable
2017 Jean-Michel Jarre

Lisbonne, le 6 juin 2017 – Le grand rendez-vous mondial des créateurs et des responsables de sociétés d’auteurs se tiendra à Lisbonne cette semaine avec l’Assemblée Générale 2017 de la CISAC.

La CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs, est le premier réseau mondial de sociétés d’auteurs et le porte-parole de plus de quatre millions de créateurs à travers le monde.

Plus de 200 grands créateurs et dirigeants de société seront présents à l’heure où la Confédération réitère son appel aux décideurs politiques de tous les pays à légiférer pour garantir une rémunération équitable aux auteurs de musique, scénaristes, réalisateurs et artistes visuels.

Parmi ses grandes priorités, la CISAC mène une campagne mondiale pour que le législateur règle le problème du « transfert de la valeur » dans le secteur musical. Cette distorsion du marché permet à certains des plus grands services en ligne au monde de prospérer sur le dos des créateurs en ne payant quasiment rien en retour.

Jean-Michel Jarre, le Président de la CISAC, affirme : « La mondialisation s’est accompagnée d’une concentration croissante, avec des géants de la technologie investis d’un immense pouvoir leur permettant d’obtenir les contenus créatifs au rabais. La CISAC compte sur les pouvoirs publics pour faire ce qu’il faut pour que la juste valeur des œuvres revienne aux créateurs qui les ont produites plutôt qu’aux services numériques qui exploitent les lacunes du droit pour en tirer profit ».

Le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron ajoute : « Les sociétés doivent disposer d’un environnement équilibré et juste qui permette l’exploitation de leur répertoire. Mais, à l’heure actuelle, la situation est loin d’être équitable. Un certain nombre de plate-formes digitales dominent la diffusion de contenus profitent de lois obsolètes et des lacunes du droit pour éviter de payer les sommes qui reviennent aux créateurs et faire fortune à leurs dépens. Cette situation anormale doit prendre fin ».

Le Président de la société portugaise Sociedade Portuguesa de Autores, José Jorge Letria, déclare: « Lisbonne sera pendant quelques jours la capitale mondiale du droit d’auteur, accueillant des dizaines de sociétés internationales d’auteurs. Notre message est clair : sans auteurs, il n’y a pas de culture. La tâche des législateurs doit progresser pour garantir aux créateurs une rémunération équitable pour leur travail et la reconnaissance de leur bataille pour créer un monde plus favorable, plus humain et plus radieux. Ensemble, nous réussirons, car la raison, l’émotion et la créativité sont de notre côté ».

Beaux succès pour la rémunération des créateurs audiovisuels et des artistes visuels

L’année écoulée a été marquée par un certain nombre de succès notables dans les campagnes mondiales menées par les créateurs pour obtenir une rémunération équitable. La CISAC travaille main dans la main avec ses Conseils des Créateurs : le Conseil International des Créateurs de Musique (CIAM), Writers & Directors Worldwide (W&DW) et le Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques (CIAGP).

Grâce aux campagnes menées par les sociétés en Amérique latine, de nouvelles lois favorables aux scénaristes et réalisateurs ont été adoptées au Chili et en Colombie. Ces réformes instaurent un droit à rémunération et offrent ainsi, pour la première fois, aux créateurs audiovisuels la possibilité de gagner leur vie grâce à leur travail.

La CISAC a également enregistré des avancées majeures dans sa campagne pour l’adoption universelle du droit de suite. Le droit de suite permet aux artistes visuels de prévoir une part du prix de revente de leurs œuvres par les salles de vente et les galeries. La dynamique en faveur de l’adoption de ce droit par un maximum de pays prend de l’ampleur après l’organisation, à l’OMPI, en avril 2017, de la toute première conférence d’une journée entièrement consacrée à cette question, marquée par le soutien massif d’artistes du monde entier.

Le Rapport annuel 2017 de la CISAC dresse un tableau exhaustif de son engagement pour les droits des créateurs à travers le monde et sera téléchargeable sur www.cisac.org le 8 juin 2017.