Un identifiant des œuvres musicales modernisé pour aider les créateurs face à l’importance du marché du numérique

Le nouveau système ISWC arrive à un moment de forte réduction des revenus provenant de sources traditionnelles
ISWC logo

Paris - 24 septembre 2020 – Les créateurs de musique vont bénéficier d'une nouvelle technologie modernisée qui aidera à mieux suivre leurs œuvres et à les rémunérer plus rapidement dans un environnement où l’écoute de la musique en streaming devient de plus en plus importante.

Un projet de deux ans visant à moderniser le système global ISWC, le code unique qui identifie les œuvres musicales et contribue à rémunérer leurs créateurs et éditeurs, vient de s’achever et son lancement est officiellement annoncé aujourd'hui par la CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs.

Le nouveau système, modernisé par la CISAC pour la première fois en 15 ans, permettra d’améliorer la précision, la rapidité et l’efficacité du travail des sociétés dans le suivi des œuvres des créateurs et le paiement des droits qui leur sont dus. Il aidera les sociétés et les éditeurs de musique à gérer les milliers de milliards de transactions de données générées par la croissance de la musique en streaming.

Cette modernisation intervient à un moment crucial où les auteurs-compositeurs du monde entier ont vu l'effondrement de leurs sources de revenus traditionnelles, en particulier les concerts live et l’utilisation des œuvres dans les lieux publics.

Suite à une « transition » en juillet, plus de 100 sociétés d'auteurs ont déjà migré vers le nouveau système. Commandé par la CISAC à Spanish Point Technologies en janvier 2018, ce développement est soutenu par des entreprises et des organisations des communautés de la gestion collective, de l'édition et des services numériques.

Par ailleurs, de nouveaux services seront prochainement déployés pour utilisation par les éditeurs et des plateformes de musique numérique.

Le président de la CISAC, Björn Ulvaeus, a déclaré : « La modernisation de l'ISWC arrive au meilleur moment pour les auteurs et compositeurs qui dépendent plus que jamais des revenus du numérique pour assurer leur subsistance. L’ISWC est l'un des identifiants les plus importants de l'industrie de la musique et je suis ravi que cette modernisation soit maintenant achevée et mise en œuvre à l’échelle de notre secteur. Il permettra de mieux suivre l’utilisation des œuvres musicales, plus rapidement et aidera à mettre plus d'argent, plus vite, entre les mains des créateurs. L’enjeu est maintenant de s'assurer que le système s'étende réellement à l'échelle mondiale - il doit être appliqué universellement pour apporter les bénéfices potentiels qu'il offre à l’ensemble des acteurs ».

Le nouveau système ISWC améliorera le flux d'informations entre sociétés, éditeurs et plateformes, permettant ainsi de suivre le rythme face à l'explosion de la musique en streaming. Les collectes des sociétés membres de la CISAC pour la musique numérique ont augmenté de 27% en 2019 soit 2,1 milliards d'euros et ont presque triplé au cours des cinq dernières années. Au cours des 15 dernières années, plus de 50 millions de codes ISWC ont été attribués à des œuvres musicales.

Le nouveau système ISWC apporte des avantages clés aux sociétés :

• Une plus grande précision. Les codes seront attribués par la CISAC, de manière centralisée, afin d’éviter les doublons et les imprécisions. Le nouveau système mettra fin à la pratique actuelle, à savoir l’attribution des codes ISWC par différentes sociétés, qui entraîne de nombreux problèmes d’intégrité des données. Ce système d’attribution centralisée garantira l’attribution d’un code unique à chaque morceau.
  • Plus de rapidité. Le nouveau système réduira radicalement le délai nécessaire pour attribuer un ISWC. Contrairement au système actuel, dans lequel les attributions sont souvent retardées par la nécessité de faire d’abord enregistrer l’œuvre, les ISWC seront disponibles presque instantanément. Les codes pourront ensuite être utilisés par tous les maillons de la chaîne commerciale (éditeurs, sous-éditeurs, services numériques) dans les heures qui suivent la publication de l’œuvre, si bien qu’un morceau exploité sur Spotify, Amazon, Apple Music ou tout autre service pourra être monétisé sur-le-champ.
  • Efficacité accrue. Une meilleure rémunération des créateurs. Le nouveau système ISWC fluidifiera le processus d’octroi de licences pour les exploitations en ligne, réduira les coûts et générera plus de valeur. Le système d’attribution entièrement automatisé permettra aux sociétés de gagner du temps et de l’argent et, par conséquent, de mieux rémunérer les créateurs qu’elles représentent.

Pour la nouvelle interface ISWC permettant une utilisation beaucoup plus flexible et interactive de l'ISWC par les sociétés et les éditeurs, voir https://iswcnet.cisac.org

Gadi Oron, Directeur Général de la CISAC, a déclaré : « À un moment où les créateurs ont plus que jamais besoin des revenus du numérique, nous lançons une évolution majeure du système ISWC qui conduira à des améliorations significatives dans la manière dont les œuvres musicales sont identifiées et autorisées. Le nouveau système permettra à tous les acteurs d'économiser du temps et de l’argent et, surtout, aidera à accroître les droits versés aux créateurs. Nous travaillons désormais en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur de la musique pour assurer que ce système modernisé soit utilisé universellement sur le marché du numérique ».

Pour plus d'informations sur l'ISWC, voir https://www.iswc.org

Plus de Citations sur la Modernisation de l'ISWC (en anglais uniquement)

Marcelo Castello Branco – Chair of the Board of CISAC and CEO of UBC, Brazil

“A dynamic global music industry needs, more than ever before, to be constantly monitoring, adapting and improving the tools we have to secure speedy and accurate remuneration for creators and music players around the world. It was imperative for CISAC to formalize an upgraded ISWC that soundly responds to the growing and unstoppable music streaming challenges we face today.”

Harald Heker - CEO of GEMA, Germany

“The ISWC is a key standard for international data and payment exchange. To fulfil its important role, the ISWC requires a future-proof management system supporting the accuracy of data. We very much welcome the launch of the new ISWC management system and look forward to the benefits it will bring to creators and publishers.”

Elizabeth Matthews – CEO of ASCAP, United States

"It is so important for all of us as collective management organizations to ensure the best possible data for our songwriters, composers and music publishers to receive accurate and fair payments as quickly and efficiently as possible. CISAC's commitment to upgrade the ISWC system that connects copyright ownership data globally is a meaningful step forward and welcome news to performing rights societies and our music creator and publisher members."

Eino-John Max -Chairperson of the CISAC Africa Regional Committee’s Executive Committee (CECAF) and CEO of NASCAM, the Collective Management Organisation in Namibia.

“The new development and implementation of the ISWC to all Collective Management Organisations has come at the most perfect time. We should encourage each other to apply the right tools and maintain the professional and transparent management system to the benefit of all our members. Let us adapt to the new way of dealing with the digital system.”

Guillermo Ocampo – President of LatinAutor, Uruguay

“I am very pleased to see the implementation of the new ISWC allocation system. An identifier such as the ISWC will considerably improve the payment of royalties to authors. It is very important that societies become aware of the need to adopt this identifier for their repertoire.

Dean Ormston- CEO of APRA AMCOS, Australia and New Zealand

“Our members rely on us to simplify their administration and let them focus on creating new music works. The new central ISWC system is set to bring more speed, accuracy and efficiency to tracking unique works globally, and importantly, get royalties to creators faster.”

Eddie Schwartz – President - The International Council of Music Creators (CIAM)

“For those of us who make our living based on the use of our music, the new ISWC system represents a decisive step forward. In our current and growing digital reality, a song can be created and performed online to a potentially huge audience almost instantly. Reliable data that can “keep up” in this accelerated environment are essential so that songwriters can equitably share in revenues. We at CIAM look forward to doing what we can to support the earliest possible implementation of the new ISWC system.”

Giseob You – Secretary General of KOMCA, Korea

"KOMCA immediately began assigning ISWCs with the new system for KOMCA works, following its launch in July 2020. Its new ability to accept and process non-roman characters as well as to allow central and real-time assignment has provided enhanced accuracy and speed in work. I believe the new system will certainly contribute greatly to KOMCA's collection and distribution.”

Alex Batterbee - Senior Director, Global Administration, Sony/ATV Music Publishing

“The new ISWC system will lead to significantly faster creation of codes and increased sharing of codes between the different stakeholders. That is good for creators and good for the whole digital market.”

Victoria Campoamor -  Sr Director Licensing, Spotify

We applaud CISAC’s much-needed and long-awaited modernization of ISWC. We hope to see dissemination of this very important work identifier across the whole ecosystem, including labels and licensees, so that royalties can reach songwriters in a faster, more efficient and more accurate way.

Donal Cullen - CEO of Spanish Point, Ireland

“We are proud that CISAC has chosen Spanish Point and our Matching Engine software as the foundation of the new ISWC system. Our Matching Engine uses the latest cloud and AI technology to help creators worldwide get paid quicker and with great accuracy.”

Jeff King- Chair of Digital Data Exchange (DDEX) and, Chief Operating and Corporate Development Officer of SOCAN, Canada

“The ISWC is one of the key identifier terms for musical works within the DDEX standards, and these improvements should speed the flow of information about a registered work’s writers and publishing information throughout the global digital ecosystem.”