La CISAC salue les directives de l’UNESCO comme une étape importante dans le règlement du problème de transfert de valeur

Aurélien Mahot cisac-1206170026

Paris, 15 juin 2017 - Gadi Oron, Directeur Général de la CISAC a salué aujourd’hui les nouvelles directives opérationnelles adoptées par l’UNESCO dans le but de protéger les créateurs et de promouvoir la diversité culturelle dans le monde numérique.

Les directives, approuvées à ce jour par 144 pays ainsi que les Etats-Unis dans le cadre de la mise en application de la Convention de l’UNESCO sur la Diversité Culturelle, appellent les pouvoirs publics à assurer une rémunération équitable pour les créateurs. Elles reconnaissent l’importance d’une rémunération équitable sur le marché numérique, dans le but de promouvoir la culture, la créativité et la diversité culturelle. L’adoption des directives arrive à la suite de la conférence conjointe de la CISAC et de l’UNESCO du 12 juin qui a examiné le problème du transfert de valeur et les difficultés qu’il entraîne pour le secteur créatif.

Gadi Oron a déclaré : « C’est une très bonne nouvelle pour les créateurs et l’ensemble du secteur créatif que l’UNESCO intervienne à présent dans le débat mondial sur le transfert de valeur dans le marché numérique. C’est actuellement la question la plus importante pour notre secteur. Il faut des solutions mondiales assurant aux créateurs qu’ils sont rémunérés équitablement par tous les services numériques et les nouvelles directives de l’UNESCO sont un important pas en avant. Elles adressent un message clair et puissant aux gouvernements du monde entier montrant que la culture et la créativité dans le monde numérique dépendent de façon déterminante du respect, de la protection et de la rémunération des créateurs. Elles donnent également plus de poids à l’appel lancé par les créateurs pour que de nouvelles lois règlent le problème du transfert de valeur ».