La CISAC publie le Rapport 2018 sur la Chine lors du salon China International Import Expo

Le Directeur Général de la CISAC, Gadi Oron, prend la parole au salon China International Import Expo à Shanghai en mettant l’accent sur le Rapport sur les collectes mondiales de la CISAC
2018 11 08 China Report Press Conference IMG_9956

Shanghai, le 8 novembre 2018 – Les droits collectés pour les créateurs en Chine ont doublé au cours de ces cinq dernières années et ils devraient encore augmenter dans le futur, selon un nouveau Rapport publié par la CISAC lors du salon China International Import Expo à Shanghai.

Ce nouveau rapport, intitulé « Libérer la valeur des industries créatives chinoises », est publié avec le Rapport sur les collectes mondiales 2018 de la CISAC. Il montre que les collectes des plateformes numériques en Chine ont été multipliées par 5 depuis 2013, et continuent à augmenter grâce aux services musicaux numériques sous licence dans le pays.

Gadi Oron, le Directeur général de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés des Auteurs et Compositeurs) a saisi l’opportunité de ce grand salon commercial international pour donner un aperçu des projets de collaboration entre la communauté créative mondiale et les industries créatives chinoises en plein essor. Il s’est également exprimé sur les progrès de la Chine dans le domaine de la protection des droits d’auteur et du contenu créatif.

Les chiffres du rapport chinois de la CISAC montrent que la société d’auteurs locale (Music Copyright Society of China) a doublé ses collectes pour atteindre le chiffre de 206 millions de yuans (27 millions d’euros) entre 2013 et 2017. Les droits numériques collectés ont augmenté de plus de 400% au cours de la même période et devraient doubler de nouveau pour la seule année 2018.

En incluant la Chine, la CISAC rassemble 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays et territoires qui gèrent et collectent les droits d’auteur pour l’exploitation des œuvres créatives dans de nombreux usages tels que la diffusion, la musique live et le numérique. Les collectes cumulées ont atteint 9,6 milliards d’euros dans le monde en 2017.

S’exprimant à Shanghai, Gadi Oron a déclaré : « Le marché chinois possède un immense potentiel de croissance qui pourrait bénéficier aux créateurs, soutenir l’économie chinoise et accroître son impact sur les industries créatives mondiales. L’adoption d’un cadre moderne pour le droit d’auteur renforcerait le statut de la Chine dans le paysage mondial et générerait des bénéfices énormes pour les créateurs et les industries créatives en Chine ».

2018 11 China YJN_9117