Les collectes mondiales destinées aux créateurs affichent une croissance record de 26,7 % et atteignent 12,1 milliards d'euros en 2022

cover-fr-gcr2023-cisac-740 x 460.jpg

Paris, le 26 octobre 2023 – En 2022, les droits collectés pour les créateurs dans le monde ont atteint le record historique de 12,1 milliards d’euros et affichent une croissance record de 26,7 %, actant ainsi leur complète récupération après la pandémie.

Grâce à la croissance vigoureuse et persistante des revenus du numérique et à la relance du secteur live et exécutions publiques, les collectes dépassent de 19,8 % leur niveau d’avant la pandémie.

Soutenues par la croissance constante du streaming et des abonnements, les collectes générées par le numérique atteignent désormais 4,2 milliards d’euros. Ces revenus ont doublé par rapport au niveau d’avant la pandémie et deviennent avec 35 % des collectes totales, la première source de revenus des créateurs – devant la télé- et la radio-diffusion.

Ce sont là quelques-uns des éléments clés du Rapport sur les collectes mondiales 2023 publié par la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs). Le rapport comprend des données exhaustives et une analyse approfondie des collectes pour tous les répertoires : la musique, l’audiovisuel, les arts visuels, la littérature et l’art dramatique.

CONSULTER LE SITE

TELECHARGER LE RAPPORT

Les collectes générées par les exécutions publiques – notamment les concerts, les utilisations de musique en fond, les expositions et les théâtres – ont augmenté de 69,9 % pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Ce secteur n’a toutefois pas encore totalement récupéré et reste 7,9 % en dessous de son niveau d’avant la pandémie, avec les événements locaux et les plus petites salles qui doivent encore se battre pour arriver au niveau de la reprise des tournées internationales et des grands festivals.

Sur fond de rééquilibrage complet des sources de revenus depuis le début de la pandémie, les revenus du numérique affichent une hausse de 100 %, ceux de la télé- et la radio-diffusion de 4,6 % tandis que ceux du secteur live et exécutions publiques sont en recul de 7,9 % par rapport à leurs niveaux de 2019.

Toutes les régions et tous les répertoires ont vu leurs collectes augmenter en 2022. Les droits musicaux, qui dominent largement ceux des autres répertoires, affichent une croissance record de 28 % pour atteindre 10,8 milliards d’euros (+21,4 % par rapport à 2019).

GCR23_Global and Digital collections_French.png

Citations

En réaction à la publication du rapport, le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron déclare : « C’est un remarquable retour de la croissance alors que notre secteur dans son ensemble se remet complètement des trois désastreuses années de pandémie. Si le secteur live et exécutions publiques affiche un bond spectaculaire, la reprise est principalement générée par le secteur numérique, qui est devenu la première source de revenus des créateurs. Le streaming et les abonnements ont non seulement bousculé l’ordre établi, mais ils ont aussi transformé le marché, changé la donne pour les créateurs et ouvert la voie à la croissance future ».

Dans son avant-propos au rapport, le Président de la CISAC Björn Ulvaeus se penche sur l’impact attendu de l’IA sur les droits collectés pour les créateurs. « Les résultats de cette année montrent que le système de gestion collective, malgré les immenses défis auxquels il doit faire face pour s’adapter au numérique, reste solide et efficace. Les sociétés servent de remparts aux créateurs qu’elles défendent. Elles répartissent désormais plus de droits à un plus grand nombre de créateurs que jamais auparavant. Et ça, c’est une bonne nouvelle, car juste après la COVID et la crise économique, ce qui nous attend maintenant est un autre défi existentiel très préoccupant : celui de l’intelligence artificielle. L’IA va radicalement changer le monde des créateurs et des industries créatives. Elle exige un leadership international et que tous les acteurs des industries créatives présentent un front fort et uni ».

Marcelo Castello Branco, Président du conseil d’administration de la CISAC, observe à son tour dans son avant-propos : « Les chiffres de ce rapport montrent que notre communauté mondiale de gestion collective connaît actuellement une vague extraordinaire de changements. Bien sûr, c’est fantastique de voir que les collectes ont atteint de tels records, mais nous ne pouvons pas ignorer les inégalités et les déséquilibres qui se creusent entre les régions, les différentes sources de revenus, et les grandes et petites sociétés. Nous devons saisir ces questions à bras le corps, tous unis derrière la CISAC. Pour cela, nous devons améliorer nos systèmes, résoudre les problèmes de données, nous battre pour les droits des créateurs et préserver la solidarité de notre communauté ».

Lire le Rapport.
Pour l’« Aperçu des principaux résultats », suivez ce lien.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.
Télécharger les visuels pour les réseaux sociaux