La CISAC y la ARIPO marcan el comienzo de su colaboración con un taller sobre un plan estratégico para organizaciones de gestión colectiva en África
La CISAC et l’ARIPO, l’Organisation Africaine Régionale de la Propriété Intellectuelle, ont organisé un atelier de formation à Harare, Zimbabwe, dont le but est d’établir un plan stratégique de quatre ans pour les organisations de gestion collective (AGC) en Afrique.
Cet atelier de quatre jours, qui s’est conclu le 23 juin, est le premier évènement organisé conjointement par la CISAC et l’ARIPO depuis la signature en février dernier d’un Protocole d’entente qui fera date. L’objet de ce protocole est de défendre les droits des créateurs et de stimuler la croissance économique dans la région.
L’atelier régional a réuni des représentants de diverses OGC qui sont membres du Comité Africain (CAF) de la CISAC ainsi que des délégués de la CISAC et de l’ARIPO. Il a consisté principalement à définir les priorités, les objectifs et les activités correspondantes pour les quatre années à venir.
Un autre atelier régional de quatre jours a également eu lieu du 3 au 6 juillet à Ouagadougou, Burkina Faso. Cet atelier, organisé par le CAF, a réuni un plus grand nombre d’OGC de la région. Lors de ces deux ateliers, des sujets tels que la gouvernance, la documentation, l’octroi de licences et la répartition ont été abordés. Les stratégies de lobbying et de mobilisation des ressources au sein des organisations membres et régionales ont également été étudiées.
Samuel Sangwa, Directeur régional de la CISAC pour l’Afrique a déclaré : « l’objectif de l’atelier de planification stratégique est d’identifier les problèmes, de proposer un soutien et des moyens de développement et de créer de solides mécanismes de mise en œuvre. Cela permettra de concevoir, pour les quatre prochaines années, une feuille de route du développement de la perception des droits en Afrique. »
Après la synthèse des résultats des deux ateliers, un plan stratégique sera élaboré et validé fin juillet par les membres du CAF à Kigali.